Qui sème une pensée, récolte une action. Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude, récolte un caractère. Qui sème un caractère, récolte un destin – Stephen R. Covey
Après avoir découvert les 4 premières règles et avoir repris contact avec notre moi profond, nous allons définitivement prendre conscience avec la règle 5 « Propre dans son coeur » que nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine, et non le contraire.
Vous voilà arrivé à la dernière étape, la 5ème règle, celle qui concerne votre réforme intime. Vous avez correctement balayé devant votre porte. Vous voilà prêt à avancer vers votre Mana.
Il faut définitivement en finir avec le ressentiment, la colère, la frustration. Il faut en finir avec les émotions et apprendre à les maîtriser.
Le meilleur test pour savoir si vos émotions sont bonnes ou mauvaises pour vous ? Pas compliqué, vous avez mal au ventre, vous ne tenez pas en place, vous buvez, vous fumez, vous criez souvent, vous râlez sans arrêt.
Faites le nettoyage dans vos émotions et réapprenez à vivre sereinement.
Vous savez il est impossible d’être poli, respectueux si on n’est pas gentil : cela s’appelle de l’hypocrisie (et non du savoir-vivre) et les enfants savent bien le faire ressentir aux parents qui disent bonjour et bonsoir aux voisins avec le sourire et, une fois la porte de leur maison passée, se mettent à leur crier dessus pour un oui ou pour un non.
Une émotion ne dure que 90 secondes
La plupart des émotions durent 90 secondes. Si après 90 secondes nous maintenons toujours une réponse émotionnelle à ce qui s’est passé, c’est parce que nous avons décidé de rester dans cette boucle émotionnelle.
« Lorsqu’une personne réagit à quelque chose qui se passe dans son environnement, un processus chimique commence dans son corps. Ce processus prend 90 secondes. » – Jill Bolte Taylor
Si après 90 secondes, nous continuons à ressentir l’émotion cela signifie que nous avons décidé de rester piégé dans la boucle émotionnelle. Les pensées et les interprétations stimulent à nouveau le circuit neuronal et génèrent la réaction émotionnelle, encore et encore. Si nous rembobinons encore et encore une conversation désagréable, nous nous sentirons toujours aussi mal voire pire, même des heures après.
Grâce aux 4 premières règles menant au Mana, nous avons pratiqué la pleine conscience ce qui peut aider les émotions à ne pas s’ancrer en nous. La pleine conscience est la capacité à être attentif au moment présent, observant l’expérience avec sérénité et sans jugement.
En identifiant l’émotion ressentie, en lui donnant un nom puis en l’observant, nous nous donnons la possibilité de ne pas la vivre au-delà de 90 secondes.
90 secondes, c’est le temps qu’il faut au corps pour éliminer les substances chimiques des émotions de stress. Cela signifie que nous avons 90 secondes pour observer l’expérience et la regarder se dérouler.
Les 5 émotions naturelles (Extrait : Conversations avec Dieu 3 – Neale Donald Walsh)
La peine est une émotion naturelle. C’est la part de soi qui permet de dire adieu quand on ne veut pas ; d’exprimer – de pousser, de propulser – la tristesse en soi lorsqu’on éprouve une forme quelconque de perte. Ce peut être aussi bien la perte d’un être aimé, que la perte d’un verre de contact.
Lorsqu’on se permet d’exprimer sa peine, on s’en débarrasse. Les enfants à qui on permet d’être tristes lorsqu’ils le sont arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine envers la tristesse et, par conséquent, passent très rapidement à travers elle.
Les enfants auxquels on dit : « Voyons, voyons, ne pleure pas », ont de la difficulté à pleurer une fois devenus adultes. Après tout, on leur a appris toute leur vie à ne pas le faire. Pourtant, ils répriment leur peine.
La peine continuellement réprimée devient donc dépression chronique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.
A cause de cette dépression chronique, des gens ont même tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.
La colère est une émotion naturelle. C’est l’outil qui permet de dire : « Non, merci. » Elle n’a pas à être offensante et ne doit jamais nuire à personne.
Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur colère, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent donc habituellement très vite leur colère.
Les enfants à qui on fait sentir que la colère n’est pas correcte — qu’il est mauvais de l’exprimer, et qu’en fait, ils ne devraient même pas la ressentir — auront de la difficulté, devenus adultes, à être en contact avec leur colère d’une façon appropriée.
La colère sans cesse réprimée devient de la rage, une émotion qui n’est aucunement naturelle.
À cause de la rage, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.
L’envie (être en vie) est une émotion naturelle. C’est l’émotion qui fait qu’un enfant de cinq ans souhaite pouvoir atteindre la poignée de porte comme le fait sa sœur — ou monter sur sa bicyclette. L’envie est l’émotion naturelle qui vous amène à vouloir refaire une chose ; à fournir plus d’effort ; à continuer à lutter jusqu’à ce que vous y arriviez. II est très sain et très naturel d’être envieux. Lorsqu’on permet aux enfants d’exprimer leur envie, ils arrivent à l’âge adulte en ayant une attitude très saine à cet égard et dépassent très rapidement leur envie.
Les enfants auxquels on fait sentir que l’envie n’est pas correcte — qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité, ils ne devraient même pas la ressentir — auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur envie d’une façon juste.
L’envie continuellement réprimée devient de la jalousie, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.
À cause de la jalousie, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays sont tombés.
La peur est une émotion naturelle. Tous les bébés naissent avec seulement deux peurs : la peur de tomber et la peur des bruits forts. Toutes les autres peurs sont des réactions acquises par l’enfant, dans son entourage, et développées par ses parents. Le but de la peur naturelle est de permettre à l’individu d’intégrer un peu de prudence. La prudence est un outil qui aide à garder le corps en vie. C’est une excroissance de l’amour. L’amour du Soi.
Les enfants à qui on fait sentir que la peur n’est pas correcte — qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité, ils ne devraient même pas la ressentir — auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec leur peur de façon appropriée.
La peur continuellement réprimée devient de la panique, une émotion qui n’est pas du tout naturelle.
À cause de la panique, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.
L’amour est une émotion naturelle. Lorsqu’on laisse un enfant l’exprimer et le recevoir normalement et naturellement, sans limites ni condition, sans inhibition ni gêne, il n’exige rien d’autre. Car la joie de l’amour exprimé et reçu de cette façon se suffit à elle-même. Mais l’amour conditionné, limité, faussé par les règles et les règlements, les rituels et les restrictions, maîtrisé, manipulé et retenu, n’est plus du tout naturel.
Les enfants auxquels on fait sentir que leur amour naturel n’est pas correct — qu’il est mal de l’exprimer, et qu’en réalité, ils ne devraient même pas le ressentir — auront de la difficulté, une fois devenus adultes, à être en contact avec l’amour de façon juste.
L’amour sans cesse réprimé devient de la possessivité, une émotion qui n’est aucunement naturelle.
À cause de la possessivité, des gens ont tué. Des guerres ont éclaté, des pays se sont effondrés.
Ainsi, les émotions naturelles, lorsqu’elles sont réprimées, produisent des réactions et des réponses qui ne sont pas naturelles. Et chez la plupart des gens, l’ensemble des émotions naturelles sont réprimées.
Pourtant, ce sont vos amies. Ce sont vos dons. Ce sont les outils divins avec lesquels vous façonnez votre expérience.
Vous recevez ces outils à la naissance. Ils sont là pour vous aider à négocier la vie.
Laisser un commentaire