En prenant le temps de vous occuper de vous, en prenant le temps de vous occuper de votre maison, vous avez (ré)appris à vous concentrer sur l’instant présent ce qui a normalement pu vous permettre de clarifier vos pensées.
Vous êtes donc prêtes, prêts à travailler la 3ème règle qui vous permettra de découvrir votre Mana : propre dans sa tête.
« Si quelqu’un nous suivait pas à pas et nous murmurait sans cesse nos propres pensées, nous en aurions rapidement assez. Et s’il continuait, nous serions consternés par ses constantes critiques et craintes, puis en colère parce qu’il ne voudrait jamais la boucler. Pour finir, nous pourrions simplement conclure qu’il s’agit d’un fou. Et pourtant c’est ce que nous nous faisons à nous-même ! » Jack Kornfield.
Il existe de multiples petits exercices qui peuvent nous permettre de ne plus être noyé sous des pensées négatives : une phrase pleine de bon sens ou un joli mot répété tel un mantra, la méditation, la respiration, la prière, … Faites attention à ce que vous pensez mais aussi à ce que vous regardez, écoutez, lisez.
La TV regorge de films de guerre, enquêtes policières macabres, séries télé pour adolescents faisant l’éloge de la paresse, de la cupidité et de la médisance, reportages tous plus déprimants les uns que les autres. Comment voulez vous vous sentir bien, joyeux et en sécurité avec avoir visionné un viol, par exemple, presque en direct sur votre écran de télé…
La musique adoucit les moeurs oui mais la bonne musique. Observez ces adolescents révoltés qui écoutent du hard rock : ils dansent et chantent dessus en hurlant leur colère ! Les paroles de certaines chansons peuvent être de véritables poisons.
Nous ne prenons pas assez soin de notre esprit. Sans lui nous ne serions pas là, sans lui notre part d’humanité n’existerait pas. Il faut abreuver notre esprit de textes qui nous donnent l’occasion de réfléchir, d’avancer spirituellement.
La connaissance rend meilleur et beaucoup plus tolérant. N’ayons pas peur d’en abuser. Et puis entre les bibliothèques et internet, on a de quoi se rassasier aujourd’hui.
Chaque pensée émet une fréquence vers l’Univers et cette fréquence revient à l’origine, vers soi. Si nous avons des pensées négatives, de découragement, de tristesse, de colère, de peur, tout cela nous revient. C’est pourquoi il est si important que nous prenions soin de la qualité de nos pensées et que nous apprenions à cultiver des pensées plus positives.
Mental ou égo ?
Nous sommes trinité, nous sommes faits de 3 dimensions : le corps, l’ego et l’âme.
Notre corps est le véhicule qui accueille notre âme. Il est somme de la rencontre entre nos familles.
Notre ego, ou caractère, ou encore mental, est la somme de toutes nos expériences, rencontres, idées, idéologies que nous avons accumulées depuis notre naissance, l’éducation que l’on nous a donnée, notre culture. Il nous permet de relier notre corps à notre âme.
Notre âme, notre esprit, ce que nous sommes réellement, notre moi profond, notre essence première.
C’est grâce à cette trinité justement que nous pouvons vivre ici-bas.
Nous prenons soin de notre corps en le nourrissant d’aliments solides. Nous avons à notre disposition de nombreux outils tels que la diététique, la gastronomie, etc… pour nous aider.
Nous prenons soin de notre âme en la nourrissant également. La méditation, la prière, la musique, les livres sont de merveilleux outils pour nous accompagner.
Nous devrions prendre soin de notre ego en le nourrissant également. Comment ? Là aussi nous avons à notre disposition de merveilleux outils qui vont nous permettre de nourrir correctement nos egos : la pensée positive, la communication non violente, le tapping, la gratitude, ….
Les trois sont inclus dans une seule essence substantielle. Les trois sont comme s’ils étaient un ; pas un seul, mais pas différents ; sans parties ni composition. Considérées comme une seule, les trois personnes sont appelées le Parfait (Tathagata). Il n’y a aucune différence [entre les trois personnes de la trinité] ; elles sont des manifestations ou divers aspects de la même substance invariable.
Reprogrammer son mental
Pour en finir avec les pensées négatives qui provoquent des émotions négatives, il est primordial de reprogrammer son mental afin de retrouver une bonne santé mentale.
Les outils les plus connus sont :
– la méditation active : utiliser des métaphores, des symboles ou des images pour reprogrammer l’inconscient. En choisissant un thème, nous pouvons ensuite plonger dans notre imagination pour nous donner des messages qui s’ancrent.
– les affirmations positives : ce sont des phrases puissantes (positives donc) qui permettent de reprogrammer son cerveau. Grâce à ces phrases, nous envoyons un message clair à notre subconscient pour orienter nos pensées vers l’atteinte de nos buts. Un outil assez simple à mettre en place et efficace. Plutôt que d’imaginer ce qu’une personne pourrait vous dire, remplacer par une phrase positive : Dieu s’exprime librement à travers X……
– la psychologie positive : elle vise à rétablir l’équilibre mental en étudiant les personnes épanouies, résilientes et en bonne santé mentale. Ces personnes ont mis en place des outils, les ont testés. Pourquoi ne pas s’inspirer dans un premier temps de leur expérience ?
– l’EFT (Emotional Focused Therapy) : c’est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Cet outil vise à supprimer les pensées-émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture et en reprogrammant le mental.
– la gratitude : reconnue comme l’une des dix émotions positives les plus puissantes, elle est aussi l’une des plus faciles à cultiver au quotidien. Elle apporte une multitude de bénéfices secondaires. Le Dr Robert Emmons la définit comme le fait de constater que nous pouvons obtenir des bienfaits au cours de notre existence, puis de reconnaître que ces bienfaits proviennent de l’extérieur de nous.
– la prière : le pouvoir de la prière ne devrait pas être sous-estimé. Elle devrait être considérée « comme la contemplation des vérités divines du point de vue le plus élevé. Ainsi, lorsque vous vous imprégnez de ces notions, vous neutralisez et éliminez tous les modèles négatifs de votre subconscient. Vous devenez ce que vous contemplez. Votre subconscient mettra en scène tout ce que vous exigez consciemment, et tenez pour vrai, et le projettera dans la réalité. Voilà ce qu’est la véritable prière » – Dr Joseph Murphy.
Une routine pour maîtriser
Une simple routine peut avoir des effets bénéfiques sur soi, sur son mental.
Le plus difficile pour beaucoup d’entre nous est de maîtriser ses pensées, quand nous ne pensons pas, à tort, que nous ne pouvons pas exister sans elles.
Pourtant, tout comme se concentrer sur notre hygiène corporelle, sur notre intérieur, il nous est donné de pouvoir prendre du temps pour son mental :
- Le matin : commencer sa journée avec la lecture d’un livre inspirant (il y a d’autres moments dans la journée pour des lectures récréatives) ;
- Le midi : s’abonner à des pages, sites, applications de pensées positives et lire pendant sa pause déjeuner ;
- Le soir : faire une liste mentale des 3 choses que nous avons le plus aimé vivre dans notre journée et remercier la vie.
3 moments rien qu’à vous, pour prendre soin de votre mental. Prendre soin de vous.
Vous avez mis en place 3 nouvelles règles et si vous avez pris le temps de les vivre en conscience, vous avez remarqué que ces 3 règles s’imbriquent les unes dans les autres.
Regardez autour de vous, à l’intérieur de vous. Essayez de faire le lien entre ce que vous ressentez et comment est votre environnement. Etes-vous allé vers plus de simplicité, vous sentez vous mieux ancré ?
Prenez le temps d’écrire comment vous vous sentez, faites le point sur ce que vous avez mis en place. Notez si vous avez de nouvelles idées, si vos pensées vous semblent plus apaisées, claires. Vous avez peut-être été plus loin et avez peut-être découvert d’autres outils, d’autres enseignements, notez-les.
Laisser un commentaire