Question : Une collectivité, une communauté, un pays peuvent-ils être sous obsession collective ? Comment y échapper si tel est le cas ? Qu’est-ce qui en est à l’origine ?
Le livre des esprits – Remarque de la question 521
Chaque homme ayant ses Esprits sympathiques, il en résulte que, dans les tous collectifs, la généralité des Esprits sympathiques est en rapport avec la généralité des individus ; que les Esprits étrangers y sont attirés par l’identité des goûts et des pensées ; en un mot, que ces réunions aussi bien que les individus, sont plus ou moins bien entourées, assistées, influencées selon la nature des pensées de la multitude.
Chez les peuples, les causes d’attraction des Esprits sont les mœurs, les habitudes, le caractère dominant, les lois surtout, parce que le caractère de la nation se reflète dans ses lois. Les hommes qui font régner la justice entre eux combattent l’influence des mauvais Esprits.
Partout où les lois consacrent des choses injustes, contraires à l’humanité, les bons Esprits sont en minorité, et la masse des mauvais qui affluent entretient la nation dans ses idées et paralyse les bonnes influences partielles perdues dans la foule, comme un épi isolé au milieu des ronces. En étudiant les mœurs des peuples ou de toute réunion d’hommes, il est donc aisé de se faire une idée de la population occulte qui s’immisce dans leurs pensées et dans leurs actions.
REVUE SPIRITE – AVRIL 1862 – Épidémie démoniaque en Savoie : https://kardecpedia.com/fr/guide-d-etude/896/revue-spirite-journal-detudes-psychologiques-1862/5197/avril/epidemie-demoniaque-en-savoie
REVUE SPIRITE – AVRIL 1863 – Étude sur les possédés de Morzines – Les causes de l’obsession et les moyens de la combattre : https://kardecpedia.com/fr/guide-d-etude/897/revue-spirite-journal-detudes-psychologiques-1863/5410/avril/etude-sur-les-possedes-de-morzines
Le Magnétiseur, journal du magnétisme animal, publié à Genève par M. Lafontaine, dans son numéro du 15 mai 1864, en donne le récit détaillé ci-après :
« L’épidémie démoniaque qui règne depuis 1857 dans le bourg de Morzines et les hameaux voisins, situés au milieu des montagnes de la Haute-Savoie, n’a pas encore cessé ses ravages. Le gouvernement français, depuis que la Savoie lui appartient, s’en est ému. Il a envoyé sur les lieux des hommes spéciaux, intelligents et capables, inspecteurs des maisons d’aliénés, etc., pour étudier la nature et observer la marche de cette maladie. Ils ont pris quelques mesures, ils ont essayé du déplacement, et ont fait transporter ces filles malades à Chambéry, à Annecy, à Evian, à Thonon, etc. ; mais les résultats de ces tentatives n’ont point été satisfaisants ; malgré les traitements médicaux qu’on a jugé convenable d’y joindre, les guérisons ont été peu nombreuses ; et lorsque les malheureuses filles sont revenues au pays, elles sont retombées dans le même état de souffrance.
Après avoir atteint d’abord les enfants, les jeunes filles, cette épidémie s’est étendue aux mères de famille et aux femmes âgées. Peu d’hommes en ont ressenti l’influence ; cependant, il en est un auquel elle a coûté la vie ; ce malheureux s’était glissé dans un espace étroit, entre un poêle et un mur, dont il prétendait ne pouvoir sortir ; il est resté là pendant un mois, sans vouloir prendre aucune nourriture ; il y est mort d’épuisement et d’inanition, victime de son imagination frappée.
REVUE SPIRITE – AOÛT 1864 – Nouveaux détails sur les possédés de Morzine : https://kardecpedia.com/fr/guide-d-etude/898/revue-spirite-journal-detudes-psychologiques-1864/5640/aout/nouveaux-details-sur-les-possedes-de-morzine
Comment y échapper ?
Accepter l’aide, changer l’attitude, chercher à être guéri. “Lorsque le moment sera venu d’arrêter le mal, Dieu y pourvoira.” Allan KARDEC
Laisser un commentaire