On ne peut pas changer les gens tu sais, on peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter – Laurent Gounelle (Les Dieux voyagent toujours incognito)
Il est important de prendre soin de son corps. Il est notre véhicule ici-bas et nous souhaitons tous allez le plus loin possible.
La crise Covid a pu en grande partie être gérée par la mise en place des gestes d’hygiènes. Des millions de personne ont pris conscience que grâce à de simples gestes de nombreuses maladies pouvaient être évitées.
La mal-a-die va souvent au-delà de ce que nous pensons.
En (ré)apprenant les gestes d’hygiène, nous (ré)apprenons à comprendre les fonctions de notre corps mais aussi le langage de notre corps. En prenant soin de lui, nous prenons soin de nous.
Ainsi Platon disait : « Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. ».
Prenez un temps pour vous et noter quels sont les gestes d’hygiène qui sont importants pour vous, dans votre foyer. Avez-vous une routine ? Avez-vous mis en place une routine pour vos enfants ? Etc…
Prenez aussi le temps de noter pourquoi vous avez choisi ses gestes : est-ce une habitude apprise enfant ? Est-ce un geste mis en place ces dernières années ? Est-ce culturel ? Est-ce pour vous une nécessité ? Etc…
Prendre soin de son corps c’est aussi le nourrir convenablement, l’entretenir par des exercices sportifs.
Hygiène corporelle
Nos gestes d’hygiène nous invitent à vivre en pleine conscience en sachant pourquoi nous les pratiquons, en apprenant à prendre soin de soi et des autres, en vivant le moment présent.
La première étape consiste à les identifier clairement :
– les mains doivent être lavées régulièrement après avoir été aux toilettes, en rentrant à la maison, avant de passer à table et dès qu’elles ont été salies ;
– les ongles des mains et des pieds doivent être nettoyés avec une petite brosse et dès qu’ils sont sales ;
– les dents sont nettoyées après chaque repas ;
– les cheveux sont lavés au moins une fois par semaine, après chaque effort physique et dès qu’ils sont sales ; un traitement anti-poux doit être fait toutes les semaines quand les enfants sont à l’école ;
– les pieds doivent être propres avant de mettre les chaussures, avant d’aller au lit, dès qu’ils sont sales. On ne rentre pas les pieds sales dans une maison ;
– on s’essuie bien quand on va aux toilettes même pour le pipi.
Le matin :
– au réveil, se rincer la bouche ou se brosser les dents, se nettoyer le visage, se coiffer ;
– après le petit déjeuner, se brosser les dents.
Le soir :
– douche complète ; y ajouter une méditation, une prière : eau claire et purificatrice nettoie moi des mauvaises énergies de la journée.
Une fois par semaine : une grande toilette pendant laquelle on vérifie que les ongles des pieds et des mains sont bien propres et coupés ; que les cheveux sont bien propres et bien taillés, qu’il n’y a pas de poux ; que les oreilles sont bien nettoyées ; faire des soins de la peau du visage si besoin (boutons d’acné, masque pour le visage, etc…) ; pour les filles : épilation des cils, des jambes (Si on a choisi ce soin là).
Les outils indispensables : un bon savon de marseille, un shampoing, un dentifirice, une serviette de bain par personne, brosse, peigne, coupe ongles.
Une fois par semaine : une grande toilette pendant laquelle on vérifie que les ongles des pieds et des mains sont bien propres et coupés, les talons poncés ; que les cheveux sont bien propres et bien taillés, qu’il n’y a pas de poux ; que les oreilles sont bien nettoyées ; faire des soins de la peau du visage si besoin (boutons d’acné, masque pour le visage, etc…) ; pour les filles : épilation des cils, des jambes (Si on a choisi ce soin là). Hydrater sa peau si besoin.
Prenez un temps pour vous et identifiez les gestes que vous faites quotidiennement, notez ceux que vous pourriez (ré)intégrer à votre routine.
Observez-vous lorsque vous vous faites ces soins, lorsque vous les donnez à quelqu’un (un enfant, un parent vieillissant, un patient, ….) en gardant à l’esprit que les gestes d’hygiène sont des soins.
Ce que nous dit notre corps
Chaque partie de notre corps représente un domaine de ce que nous avons à protéger, travailler, que nous pouvons considérer comme une carte mémoire.
Ainsi chaque dent aurait une valeur symbolique faisant écho à notre histoire personnelle et transpersonnelle. Véritable reflet de notre évolution et marqueur du passage de l’enfance à l’âge adulte, la dent cristallise énergétiquement et physiologiquement de nombreux aspects de notre vie. Entre informations psycho-émotionnelles, hygiène alimentaire et mentale et quête d’introspection, l’étude de nos dents nous donnerait accès à des clés de compréhension sur notre parcours de vie et d’incarnation.
La bouche, c’est un écho, un miroir des hommes – Alaa El-Aswany
D’une façon générale la peau représente la protection, le contact, le toucher, la réceptivité la séparation et la communication.
Un problème de peau est en lien avec nos contacts avec l’extérieur, les autres. Il exprimera autant notre désir que notre peur ou rejet de l’autre. Il cache souvent plusieurs sentiments.
Les maux du corps sont les mots de l’âme – Platon
Les cheveux représentent les pensées et l’état spirituel de l’individu montrant les liens et l’unité spirituelle de sa famille et définissant l’harmonie culturelle et l’alignement spirituel de sa communauté. Ils sont une partie intégrante de qui nous sommes. Ils couronnent nos têtes et parachèvent la beauté humaine. Ils relient le visible à l’invisible. Parce qu’ils poussent et se renouvellent sans cesse, les cheveux concentrent une force que beaucoup de peuples ont estimée sacrée. Il faut canaliser cette force en la domestiquant. Cette domestication confine à l’art. Symboliquement, c’est passer de la barbarie à la socialisation.
Les pieds sont symbole de progrès, d’équilibre, d’avancement. Synonyme de force, ils nous relient à la nature, à ce qui est terrestre et nous rappelle que nous aussi nous en faisons partie de manière harmonieuse. Ils nous servent d’abord à nous tenir debout et à être stable, en sécurité, ils donnent la direction. C’est notre point d’ancrage, ce qui nous relie à la terre. Pour un droitier : le pied droit représente la mère biologique et le pied gauche la mère symbolique. C’est l’inverse pour les gauchers.
Nos mains représentent notre capacité d’action, de réalisation, de travail, toujours dans la précision. Elles servent également à prendre, à donner et à recevoir. Les mains sont en lien avec le chakra du coeur. Formidable outil de création, de communication, d’expression de la spiritualité, elles sont notre identité : pas une seule main ne se ressemble.
Nos oreilles sont les organes de l’audition et de l’équilibre, par conséquent elles représentent notre capacité à entendre, celle d’écouter et celle de recevoir les informations. Grâce à l’écoute, elles permettent de s’ouvrir au monde extérieur.
Nos yeux sont la symbolique de la perception, du discernement, du sens du détail, de la découverte et de la compréhension du monde et de nos congénères. Ils sont le miroir de l’âme.
Hygiène alimentaire
Prendre soin de son corps cela passe aussi par comment nous le nourrissons. Une alimentation saine est indissociable de l’hygiène.
Privilégier les aliments frais est primordiale. Les produits industriels et boissons industrielles sont à proscrire autant se faire que peu. Faire ce choix c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement.
Les légumes et les fruits doivent être rincés avant d’être mangés et cuisinés. Choisir de cuisiner simplement et avec des produits frais est un premier pas indispensable. Manger moins, c’est vivre mieux et en meilleure santé. Prenons également l’habitude, comme nos Anciens, de bénir ceux et ce grâce à qui nous prenons nos repas.
L’alcool et le tabac ne devraient être utilisés que pour ce pourquoi ils sont faits : ce sont des médicaments. En prendre sans discernement, sans connaître leurs effets, provoquent des surdosages, des effets secondaires, comme tout médicament. Ils ne servent pas à se faire plaisir.
A proscrire : lait en poudre, soda, sirop industriel, café en poudre type nescafé, twisties et autres snacks, plats cuisinés en conserve et surgelés, saucisses de poulet et autres, boulettes de viande surgelées, cordons bleu surgelés, etc…
Choisir de cuisiner simplement et avec des produits frais est un premier pas indispensable.
Ce que nous faisons à notre corps, nous le faisons à la planète Terre : en l’intoxiquant, le polluant avec du tabac, des drogues, des produits industriels, de l’alcool, etc… nous polluons la planète.
A partir d’aujourd’hui, faites le point sur comment vous vous nourrissez, faites le point sur vos achats. Notez pas exemple combien vous dépensez par semaine en produits industriels (coca, twisties, etc….), en alcool, en tabac… Ce n’est pas parce que nous achetons ces produits que nous sommes riches. Au contraire, ils ruinent notre santé et notre portefeuille. La richesse vient de tout ce que nous faisons, créons, de ce que nous sommes.
Vous avez l’habitude de manger en pensant à tout autre chose qu’à la nourriture, c’est pourquoi vous n’arrivez pas encore à capter toutes les énergies qu’elle contient. Vous êtes distrait, dispersé, vous avalez machinalement, et même si votre organisme se sent soutenu, renforcé, en fait il n’a reçu que les éléments les plus grossiers et les plus matériels. Vous n’avez aucune idée de toutes les énergies dont vous pourriez bénéficier si vous saviez vraiment manger dans le silence, en vous concentrant sur la nourriture pour en retirer les particules éthériques. Essayez désormais, pendant les repas : ne pensez à rien d’autre ; au moins pour une demi-heure, laissez tout de côté, et concentrez votre attention sur la nourriture, pour en retirer les énergies subtiles qui contribueront à alimenter votre vie psychique – Omraam Mikhaël Aïvanhov
Fin de la découverte de la règle 1 :
Vous avez (ré)appris les règles de base pour l’hygiène du corps, vous avez noté ce que vous faites, ce que vous n’avez pas encore mis en place.
Désormais sur ce chemin, vous allez aller vers plus de perfectionnement, de précision. Vous apprendrez ainsi que d’autres parties de votre corps méritent toute votre attention comme votre nombril. Vous découvrirez ainsi qu’il est important de le nettoyer et que par exemple il suffit de mettre une fois par semaine de l’huile de coco dans son nombril puis de le savonner. Vous découvrirez peut-être aussi sa signification spirituelle ? Vous découvrirez comment bien se laver le nez, les parties génitales, les fesses, etc… et cela vous amènera à mettre en place d’autres gestes d’hygiène pour le corps mais également des gestes d’hygiène de vie. Vous découvrirez peut-être que des mouvements d’étirement permettent de mieux dormir, etc…
Plus vous en apprendrez sur le domaine de l’hygiène, sur le fonctionnement du corps, sans tomber dans un narcissisme malsain qui pourrait vous amener à ne vous occuper que de votre physique (ce n’est pas le but ici) ou en faire une obsession, plus vous saurez vous soigner et donner des soins à vos proches, plus vous vivrez sainement.
Garder quelques pages blanches dans son carnet pour noter les autres changements mis en place, permet de suivre l’état de son chemin.

Références :
https://fr.dental-tribune.com/news/ce-que-nos-dents-disent-de-nous-partie-i/
https://fr.dental-tribune.com/news/ce-que-nos-dents-disent-de-nous-partie-ii/
Laisser un commentaire