Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde – Gandhi
Changer, aller vers le nouveau paradigme, vivre autrement… Une utopie pour certains, un rêve à portée de main pour d’autres, une nécessité pour beaucoup et une urgence aujourd’hui.
Nos modes de vie changent, c’est clair. Les prises de conscience vis-à-vis de l’environnement, l’économie, la politique, la famille, notre façon de consommer, etc… sont nombreuses, c’est indéniable. Avancer sera peut-être semé d’embûches, de doutes et le chemin à parcourir encore long.
Et pourtant rien que nous ne sachions déjà….
Le livre de Job, le Sermon sur la montagne, Jésus chez vous, Confucius, Socrate, Buddha, etc… tous et tout en parle que nous n’ayons déjà vécu ou lu. On peut tout vivre avec dignité, avec Amour.
Nous avons à apprendre à nous adapter à toutes situations avec dignité. Se soumettre au réel, vivre l’expérience humaine.
Quoiqu’il se passe dans nos vies, cela peut être très bien vécu avec détachement, confiance et amour, soyons-en convaincus.
Je suis, Jésus, est en moi, complètement. Il n’y aura pas d’avènement de Jésus comme il y a plus de 2000 ans car il a placé dans le cœur de chacun d’entre nous une étincelle de lui, il est en chacun d’entre nous. Tous ceux que les humains ont appelés les grands maîtres l’on fait.
Nous avons tous des choses à vivre, à nous de choisir de bien les vivre ou non, mais quelque soit la façon que nous choisissons de les vivre, nous les vivrons. C’est ainsi. En revanche, cela ira bien plus vite et nous pourrons bien plus vite accomplir notre mission en choisissant de les vivre dans l’Amour.
Ce chemin vers la réalisation de notre mission commune devra passer par la mise en place de principes, de règles immuables.
Encore plus aujourd’hui qu’hier, ces règles de vie vont devoir faire partie intégrante de nos vies. Nous devons nous y tenir de toutes nos forces, il y a urgence.
Tout l’art de vivre consiste à se soumettre au réel disait Maria Montessori. Alors faisons-le avec élégance et ne craignons pas d’embellir notre vie par des gestes tous simples, une petite routine. Voir concrètement, là sous nos yeux que notre vie est belle, enrichit nos pensées. Ne nous en privons donc pas.
Commençons par nous. Une bonne hygiène corporelle se voit et embellit autant la tenue vestimentaire que la personne elle-même : teint éclatant, cheveux propres et brillants, dents blanches, ongles soignés, s’habiller avec soin et élégance, simplement.
Une maison rangée et propre : on dit que la propreté est un signe de richesse, décorée avec harmonie et simplement. Un vrai plaisir pour nos yeux et on trouve cela tellement beau ! La preuve : les magazines de déco nous font rêver. Chacun d’entre nous y a droit, c’est tout simple à mettre en place et surtout cela ne coûte pas d’argent. Cela ne demande que du temps et ce temps-là chacun d’entre nous le mérite.
Un petit exercice de méditation quotidien, la lecture d’un texte de pensées positives, une petite marche, une musique que l’on aime, nous aideront également à embellir notre vie.
Nous méritons de prendre soin de nous et ces petits gestes sont simples, gratuits et s’intègrent parfaitement à nos journées déjà bien remplies.
C’est à partir de la lecture du livre de Steven R. Covey, Les 7 bonnes habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, et la découverte des ouvrages d’Omraam Mikael, que la règle des 5 a été créée.
Cette règle des 5 nous permet de vivre le plus grand challenge que tout être spirituel a à vivre au cours de son expérience humaine : se soumettre au réel.
Cette règle des 5 consiste tout simplement en 5 règles d’hygiène de vie qui existent depuis la nuit des temps et qui permettent de s’ancrer au quotidien :
1. propre sur soi
2. propre autour de soi.
3. propre dans sa tête
4. propre dans sa bouche
5. propre dans son cœur
Ces 5 petites règles de vie peuvent devenir la base de reconstruction d’une vie entière. Il est important que ces règles soient mises en place dans l’ordre présenté. Lorsque la règle 1 sera mise en place dans sa totalité, vous pourrez ensuite passer à la règle 2 et ainsi de suite. De cet ordre, cette discipline dépendra le succès de la réalisation du mana de la règle des 5. Si la règle 1 vous semble déjà acquise, reprenez-la avec humilité et vérifiez que tout y soit bien mis en place.
Chaque activité à laquelle vous vous livrez révèle votre éducation, votre caractère, votre intelligence, votre sens esthétique. Vous dites : « Oh, mais moi j’ai seulement à balayer et laver le sol ! » Mais croyez-vous que ce soit si simple que ça ? Là aussi il y a à réfléchir et à se montrer vigilant. Simplement d’après la façon dont vous vous y prenez pour commencer ce travail que vous prétendez si facile, vous révélez votre intelligence. Même pour balayer, il y a tout un ordre à suivre, et certaines précautions à prendre pour ne pas soulever des quantités de poussière. Vous direz que vous utilisez un aspirateur. C’est très bien, mais là aussi il faut être vigilant pour ne pas passer plusieurs fois au même endroit et en négliger d’autres, ne pas heurter tous les meubles, ne pas emporter une chaise avec le fil, etc. Aucun travail ne peut se faire sans attention, sans réflexion. Quel que soit ce travail, physique ou mental, il faut voir tout d’abord comment l’organiser, dans quel ordre l’exécuter.C’est ce que l’on appelle avoir une bonne méthode de travail. Alors observez-vous, et quelle que soit la tâche que vous entreprenez, réfléchissez à la manière dont vous allez la préparer et l’exécuter.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Laisser un commentaire