L’argent est indispensable dans la vie matérielle et souvent il est difficile à maîtriser, comprendre surtout lorsqu’on est spirituel.
Des outils, des pensées peuvent accompagner notre réflexion et nous permettre ensuite de ne plus en faire une fin en soi. Il nous est proposé ici 3 outils : 1 outil psychologique, 1 outil spirite et 1 outil financier. Les 3 combinés permettent de mieux comprendre et vivre cet aspect de nos vies.
Réponse à la question 673 – Le Livre des esprits par Allan Kardec
« Dieu bénit toujours ceux qui font du bien ; soulager les pauvres et les affligés est le meilleur moyen de l’honorer. Je ne dis pas pour cela que Dieu désapprouve les cérémonies que vous faites pour le prier, mais il y a beaucoup d’argent qui pourrait être employé plus utilement qu’il ne l’est. Dieu aime la simplicité en toutes choses. L’homme qui s’attache au dehors et non au cœur est un esprit à vues étroites ; jugez si Dieu doit s’attacher à la forme plus qu’au fond. »
Ce que l’argent dit de vous de Christian Junod
L’argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l’aise la plupart d’entre nous. À travers de nombreuses situations vécues, Christian Junod nous invite à interroger notre relation à l’argent et à réfléchir sur notre vie :
- Comprendre notre rapport à l’argent
- Découvrir notre « money attitude »
- Vivre (ou gérer) l’argent au sein de notre famille sans heurts
- Trouver la sérénité face à l’argent
- Envisager l’avenir sans que l’argent ne soit un frein
Extrait :
L’argent encore pour le plus grand nombre un irrésistible attrait, et bien peu comprennent le mot superflu, quand il s’agit de leur personne ; aussi, l’abnégation de la personnalité est-elle le signe du progrès le plus éminent. – Allan Kardec. Le livre des esprits
L’argent par le médium Chico Xavier
Par la Psychographie du médium Chico Xavier dicté de l’Esprit Emmanuel le livre « Argent » nous donne la vision Spirite pour cet outil qui est souvent mal comprit et qui sert à l’humain, pour être le prolongement de sa volonté d’action dans un monde matériel qui fonde sa société sur celui ci. L’Enseignement d’Emmanuel nous apprend que l’Argent n’est pas une chose négative comme la plus part des personnes le penseraient, mais qu’il est un outil neutre, qui se détournera vers le bien ou le mal, selon la volonté de l’individu qui le possède.
La règle du 50-30-20
La règle du 50/30/20 est une méthode simple pour organiser notre budget : elle nous aide à payer nos dépenses, à avancer vers nos objectifs financiers et à nous faire plaisir de temps en temps. Nous apprenons à consacrer 50 % de notre revenu après impôt à nos besoins, 30 % à nos envies et 20 % à l’épargne, aux placements ou aux projets.
Cette méthode a été popularisée par la sénatrice américaine Elizabeth Warren, experte en faillite, et sa fille, Amelia Warren Tyagi, cadre d’entreprise. Voici comment elle se décline :
- 20 % est destiné à nos objectifs financiers : rembourser nos dettes, épargner ou investir.
- 50 % de notre revenu va à nos besoins : logement, nourriture, transport, frais de garde, etc.
- 30 % est réservé à nos loisirs et envies : sorties, restos, voyages, petits luxes.
Pour en savoir plus : https://www.wealthsimple.com/fr-ca/learn/50-30-20-rule#comment_appliquer_la_r_gle_du_50_30_20_vos_finances
Éloigne de moi la fausseté et le mensonge,
et ne me donne ni pauvreté ni richesse,
mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire!
Laisser un commentaire