Les Exilés de Capella est un livre de l’auteur brésilien Edgard Armond, publié à l’origine en portugais sous le titre Os Exilados de Capela en 1949. L’ouvrage est un texte fondamental de la littérature spirite au Brésil et s’inscrit dans le cadre du spiritisme kardéciste, intégrant également des concepts théosophiques. Il propose une synthèse de l’histoire cosmique et humaine, retraçant le parcours de l’humanité à travers différentes étapes évolutionnaires. Le thème central est l’idée, répandue dans la littérature spirite et théosophique, d’une « race adamique ».
Extrait
Maintes fois dans les moments de méditation, vinrent à notre esprit certaines interrogations relatives aux échanges et aux migrations périodiques de populations entre les mondes et tout ce qui a une quelconque relation avec la Terre. Les liaisons que peut-être auraient eu une de ces immigrations – celles des habitants de Capella – avec la croyance universelle et planétaire du Messie, ainsi que son avènement en Palestine.
La réponse à ces questions intimes se trouve ici, en partie, contenue selon un certain point de vue. C’est l’argument central de cette oeuvre, écrite sans aucune prétention inférieure, mais uniquement pour satisfaire le désir, très naturel de celui qui enquête sur la Vérité, d’aider à la tâche de ceux qui s’efforcent dans ce sens. Rien ici n’a de valeur propre, quant à la paternité du travail, sauf l’effort de recueillir et commenter de manière peu orthodoxe certaines données égarées et complémentaires, existantes, de-ci de-là, avec lesquelles on peut ériger cette synthèse spirituelle sur l’évolution de l’homme planétaire.
L’auteur
Le Commandant Armond, bien connu pour sa carrière dans la Force Publique de l’État de São Paulo, était l’un des grands militants spirites du Brésil du XXe siècle. Il est né à Guaratinguetá (SP), le 14 juin 1894, après avoir été diplômé de l’École de Pharmacie et d’Odontologie d’État en 1926.
En raison d’un accident grave dont il souffrit beaucoup, il quitta prématurément ses activités militaires et put se consacrer à plein temps à l’Enseignement Spirite.
Il a consolidé l’organisation de la Fédération Spirite de l’Etat de São Paulo, en tant que Secrétaire Général dans les années 40, 50 et 60, où il contribua à la création de plusieurs programmes d’une valeur inestimable pour l’Enseignement Spirite, comme l’Ecole des Apprentissages de l’Évangile, le Cours des Médiums et l’Assistance Spirituelle Standardisée.
Son nom figure également parmi les fondateurs de USE – Union des Sociétés Spirites de l’État de São Paulo. Il fut l’inspirateur pour la création de l’Alliance Spirite évangélique et du Secteur 111 de la Fraternité des Disciples de Jésus.
Jusqu’à sa désincarnation, en 1982, il a écrit et publié de nombreux ouvrages doctrinaux d’une valeur inestimable pour l’aspect religieux du spiritisme.
L’ouvrage
Laisser un commentaire