Une nouvelle rubrique pour un nouveau chemin

Comme vous le savez, l’Association Présence Kanak (APK), un des grands projets que nous portons, a pour mission la valorisation, la promotion de la culture kanak. Certains pourront penser qu’il s’agit de nombrilisme et d’orgueil. Nous vous assurons du contraire : il s’agit d’ouverture et d’amour.

Ceux qui œuvrent, recherchent ou aspirent à une société juste, équilibrée, bienveillante et heureuse comprendront mieux notre démarche et nos motivations.

Convaincus que le peuple kanak est une réponse aux défis du temps, convaincus que la souveraineté kanak, la philosophie kanak est en capacité de donner et produire des outils qui mèneront à l’éclosion de ce monde Un que nous rêvons pour nous mais aussi pour l’humanité. Parce que, n’ayant pratiquement pas bougés de nos territoires depuis des millénaires, nous sommes Mémoire de la Terre originelle, mémoire du temps, descendants des premiers hommes. Nous sommes Peuples de la Terre, autochtones. La même Parole nous a guidés, traversant le temps et l’espace en inspire et soupir cadençant l’évolution du monde.

Or, autant le monde autour de nous évolue, autant ce qui fait notre identité, nos pratiques, notre culture évolue aussi. Avec eux, nos systèmes de valeurs sont influencés par ce qui nous vient d’ailleurs. Un jeu de pouvoir s’installe et s’immisce parfois pour ne pas dire souvent insidieusement. Une lutte intérieure est palpable et va jusqu’à perturber nos traditionnels rapports aux autres, à l’environnement mais également à nous-mêmes.

À  cette époque où tout semble perdu, APK a pensé créer un nouveau projet : « RACINES» .

En effet, le débat sur la souveraineté* faisant polémique et questionnant chacun sur sa propre souveraineté, nous voulons prendre part à l’émergence de cette souveraineté. Car avant qu’elle ne devienne pays, elle est avant tout individu. Un pays souverain se construit avec des hommes et des femmes souverains. Chacun, chacune a un potentiel que beaucoup n’imaginent pas encore. Et pourtant !… Dans les lettres hébraïques, il s’agit d’Aleph, le Roi et la Reine. La première des lettres mais contenant toutes les autres. Aussi, sur le cheminement de notre âme, Aleph nous ouvre la voie de l’Unité, unité en nous avant de s’unir aux autres. C’est l’alignement de notre corps, âme et esprit. Ainsi Aleph nous questionne sur la notion de notre identité.

Certains évènements sont plus protreptiques que d’autres. Et de ces dernières décennies, la pandémie COVID est l’un d’entre eux, après les guerres mondiales. Elle a été une période existentielle collective. En mettant à l’arrêt les activités habituelles du monde, l’homme a dû se questionner sur ses propres fragilités. En faisant vivre des situations complexes émotionnellement, l’Univers nous exhorte à nous (re)prendre en main et nous réconcilier avec notre humanité.  Souvenez-vous des divisions que ce virus a bien pu causer au sein des familles, des entreprises, des cercles d’amis. Encore aujourd’hui, les tensions persistent autour de ce sujet. Des mesures drastiques ont été adoptées par certains de nos dirigeants nationaux. Certains gens du peuple ont étés victimes de discriminations. Mais face à la peur, à la manipulation, quelques uns ont choisi de rester  fermes en refusant un vaccin dont ils n’étaient ni sûrs des tenants ni des aboutissants.

L’Humanité a dû redéfinir ses valeurs et revoir la place qu’occupe l’humain dans ce monde.  On nous somme, hommes et femmes de ce monde, de nous (ré)approprier notre potentiel, assoir notre souveraineté nulle part ailleurs qu’en nous avant qu’elle ne rayonne au dehors de nous.

Depuis fin 2023, on nous teste sur notre capacité à être ou non souverain sur notre propre terre. Et là, l’exercice est le même. Sauf que la difficulté est plus profonde. Il s’agit cette fois-ci de notre Être intérieur, notre JE SUIS ;

Ainsi APK, par Amour pour le Pays (quand nous utilisons le terme de pays, il est pour nous une entité), pour notre peuple (toute ethnie confondue qui s’identifie à l’Esprit du Pays), pour la terre qui nous accueille en cette vie, souhaite apporter sa contribution à chacun pour relever le défi de tous les temps : RÉCUPÉRER SON POUVOIR, VIVRE SA SOUVERAINETÉ,ÊTRE DOKAMO.

« RACINES » est une plate-forme où nous échangerons, partagerons et nous accompagnerons les uns les autres pour construire la meilleure version de nous. « RACINE » car ce cheminement est simplement un retour à la Source, la (re)connexion avec notre part divine. Cultiver sa racine, la fortifier, la travailler, la nettoyer, l’écouter… C’est travailler son ancrage et cheminer sur son chemin de vie en conscience. Le « S » pour se souvenir que nous sommes multiples, divers et que chacun est à l’image du Divin: « Le TOUT dans le UN et le UN dans le TOUT ».

Nous ferons ainsi une publication, chaque cycle de 21 jours suivi d’une pause de 7 jours, sur la thématique d’une valeur où chacun pourra échanger en partageant sa compréhension de la notion en question. Le but étant de s’accompagner et de cheminer ensemble vers le Pays UN que nous rêvons.

Pour ouvrir cette rubrique, nous commencerons par les deux notions qui introduisent toujours le discours : « RESPECT et HUMILITÉ ».

*« Retrouver sa souveraineté » signifie reprendre le contrôle et l’autorité suprême sur soi-même ou sur une entité (comme un État), en se libérant des influences externes ou des dépendances. Cela implique de prendre des décisions conscientes basées sur ses propres valeurs, de se réapproprier son pouvoir de choix et d’agir en toute autonomie. 

Un commentaire sur “Une nouvelle rubrique pour un nouveau chemin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑