En inspire, ressentez-vous la Puissance du Silence ? D’abord l’Appel, la Connexion entre l’Essence-Ciel et l’Essence-Terre. Le Silence qui précède et permet la Rencontre. Puis la fraction de seconde plus tard, en expire, les éléments qui se mettent en place dessinant l’espace interdimensionnel arrêtant le temps pour créer les conditions adéquates à la rencontre entre les mondes.
« Ci dan ci ngeni ko ore ci waiam ! ». Avant tout j’offre l’ humilité. L’humilité de mon être et de tout ce qui fait mon JE SUIS. Mon monde vient à ton monde et bouscule ta sérénité. La Parole étant l’acte ultime, la réprésentation d’un clan, d’un univers, il est primordial que l’espace soit préparé à l’accueillir. L’humilité n’est pas un effacement ou un renoncement à soi mais bien une reconnaissance de l’autre, l’acceptation de l’univers de l’autre. La conscience de la globalité de l’autre, clan, parole , mémoire. C’est un (r)appel à l’équilibre.
Respect et Humilité précèdent mes propos : je crée l’espace en reconnaissant l’autre et lui signifiant aussi mon écoute dans la réciprocité.
La Parole étant plus qu’une succession de mot et de sons, la Parole étant plus que l’expression d’une idée, d’un sentiment, elle ne doit pas être anodine, irréfléchie. Elle est ainsi Puissance. C’est pour cela qu’elle doit être réceptionné et formulée avec « Respect et Humilité ».
Cela donne à réfléchir sur ce qu’est la Parole de nos jours, dans notre quotidien. Quelle conscience m’anime lorsque je prends la Parole. Quelle est la Valeur de ma Parole ? Surtout lorsque je dois la dire aux autres : enfants, famille, clan, amis, collègues, etc.
« Respect et humilité » précèdent mes mots car je suis prêt(e) à venir à ta rencontre, à me faire petit, à te voir et t’écouter pour que cette rencontre soit équilibrée, juste et sincère.
Dans le Livre des Esprits d’Allan Kardec, le respect n’est pas un thème unique et explicite sous ce seul mot, mais il est intrinsèquement lié aux lois morales universelles, à l’amour du prochain, à la justice divine et à l’évolution progressive de l’âme, où le respect découle de la reconnaissance de la spiritualité en chacun et de la loi de charité, préparant ainsi l’âme à l’élévation.
Voici comment les principes kardécistes abordent la notion de respect :
En résumé, le respect au sein de la doctrine spirite n’est pas un code de conduite formel, mais une conséquence naturelle de la compréhension de la fraternité universelle et de la loi d’amour, qui guide les hommes vers Dieu.
J’aimeJ’aime
Dans l’esprit du Spiritisme, l’humilité est une vertu fondamentale, l’opposé de l’orgueil, qui se manifeste par la reconnaissance de sa propre imperfection et dépendance de Dieu, la soumission à sa volonté, la douceur, le renoncement à l’égoïsme, et l’amour fraternel, permettant ainsi à l’âme de progresser vers Dieu et d’éviter les chutes de l’orgueil, une véritable voie de salut et de paix.
Définition et manifestations
Rôle et conséquences
Dans la pratique spirituelle (selon L’Évangile selon le Spiritisme)
En résumé, l’humilité n’est pas un manque de valeur, mais une juste vision de soi-même face à Dieu, qui est la condition sine qua non pour avancer sur le chemin de la perfection.
J’aimeJ’aime